Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Italie

  • ZONE DE COUVERTURE
    • Italie   |  
    • Albanie   |  
    • Bulgarie   |  
    • Chypre   |  
    • Grèce   |  
    • Malte   |  
    • Monténégro   |  
    • Kosovo   |  
    • Saint-Marin   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • Italie
  • Albanie
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Grèce
  • Malte
  • Monténégro
  • Kosovo
  • Saint-Marin

Actualités de l'Ambassade

SIGNATURE D'UN ACCORD DE CONSTRUCTION DU MARCHE DE BINGERVILLE
query_builder 07-12-2021


Dans le cadre de l’attraction des investissements étrangers vers le marché ivoirien, une délégation d’entreprises italiennes a effectué une mission commerciale, en Côte d’Ivoire, sous la conduite de S.E.M. OUATTARA Samuel, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République italienne, du 29 novembre au 6 décembre 2021. La composition de la délégation ainsi que le programme de la mission figurent en annexe.
Cette mission d’opérateurs économiques italiens a porté sur la signature du contrat pour la construction du marché de gros de Bingerville ainsi que la réhabilitation de l’immeuble Symphonie, siège du Ministère de la Justice et des droits de l’homme. Par ailleurs, des contacts ont été noués en vue de susciter l’intérêt des investisseurs italiens pour la réalisation de divers projets d’utilité publique ainsi que des infrastructures sportives.
1. La Signature du Contrat de partenariat en vue de la construction du marché de gros de Bingerville
Le 3 décembre 2021, la salle de Conférences du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a servi de cadre à la signature de l’Accord instituant un partenariat entre le Groupe RETE ECODISTRICT et la Coopérative de gestion des produits vivriers (CO.GES.VI.COOP.CA) pour la réalisation, en 18 mois, à Akandje II dans la commune de Bingerville, d’un marché de 02 niveaux sur une superficie de plus d’un hectare, comprenant notamment une aire marchande de 1033 places, un centre commercial, une centrale d’achat de produits vivriers divers, pour un coût évalué à 16 milliards de FCFA.
Cette cérémonie, placée sous le haut patronage de Madame la Ministre d’Etat, a été présidée par S.E.M. Daouda DIABATE, Secrétaire Général du Ministère d’Etat assisté du Directeur de Cabinet, Monsieur Kabran Assoumou. Il a été noté également la présence de la Mairie de Bingerville représentée par Monsieur Adama YAMBA, Conseiller juridique de Monsieur le Maire.
Conformément à son ordre de jour, dont ci-joint copie, ladite cérémonie a été marquée, après les propos liminaires de Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie et la présentation du dossier technique par les sociétés exécutrices du projet (Rete ECODISTRICT et IMEG pour la construction et ESSEQUADRO pour les études techniques) par la signature formelle du contrat de partenariat.
S’adressant aux participants, Monsieur le Secrétaire Général a bien voulu traduire le message de félicitations de Madame la Ministre d’Etat pour la conclusion de ce contrat qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique conçue et menée par Monsieur le Président de la République et dont Madame la Ministre d’Etat assure la mise en œuvre. Après avoir rappelé les efforts fournis par Monsieur le Président de la République, dès son accession à la magistrature suprême, en vue de procéder à des reformes dans tous les secteurs vitaux de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Daouda DIABATE a indiqué que la mission confiée à la diplomatie ivoirienne est de promouvoir les atouts du pays à l’extérieur.
…/…
A cet égard, il a traduit les remerciements de Madame la Ministre d’Etat à l’endroit de Monsieur le Chef de la Mission Diplomatique ivoirienne en Italie ainsi qu’à l’endroit de Monsieur le Consul de Côte d’Ivoire à Trévise, pour le travail abattu en vue de matérialiser les instructions du Chef de l’Etat.
De même, il a exprimé ses vifs remerciements aux différentes parties prenantes du projet, pour la confiance portée sur la Côte d’Ivoire, avant de les inviter à poursuivre leurs investissements, en saisissant les opportunités d’affaires offertes par le PND 2021-2025.
En marge de la signature dudit accord, la délégation a également eu des échanges portant sur le projet de modernisation de l’immeuble Symphonie, sis à Abidjan-Plateau.
2. La Réhabilitation de l’Immeuble Symphonie
Faisant suite à l’examen du dossier technique reçu de la Société de Gestion du Patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE) lors de la visite de travail tenue en mai 2021, la délégation a eu des échanges, le 03 décembre 2021, avec Monsieur Souleymane CAMARA, Directeur Général de la SOGEPIE, afin de soumettre son projet technique portant sur la réhabilitation de l’immeuble symphonie.
Le site qui abrite cet immeuble, d’une superficie d’environ 2040 m2, est constitué de 02 bâtiments principaux à plusieurs niveaux dont un bâtiment A (R+8) et un bâtiment B (R+9). Le projet de rénovation de l’Immeuble symphonie consiste à mettre aux normes les installations techniques et à réhabiliter tout l’édifice.
Dans cette perspective, le Groupe des sociétés italiennes soumissionnaires a procédé, les 03 et 04 décembre 2021, à des prélèvements sur site afin de vérifier les données cadastrales figurant sur la fiche technique de la SOGEPIE.
Il convient de noter que la réhabilitation dudit immeuble, propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, est prévue pour une durée de 24 mois avec un coût d’exécution de 10 milliards de FCFA.
3. La prospection de nouveaux marchés
A l’occasion de son séjour, la délégation a mené des activités de prospection économique portant sur la réalisation de projets d’utilité publique pour la commune d’Abobo et d’infrastructures sportives pour le compte du Ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive.
- La réalisation des projets d’utilité publique de la Commune d’Abobo
Conformément aux instructions de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère d’Etat en vue d’une extension des activités desdites entreprises italiennes, une séance de travail s’est tenue, le jeudi 2 décembre 2021, à 16h00 avec Monsieur le Directeur de Cabinet de la Mairie d’Abobo, sous la supervision de Monsieur KOUYATE Abdoulaye, Directeur de Cabinet adjoint de Madame la Ministre d’Etat, en ses locaux.
…/…
A l’ordre de jour de cette rencontre, figurait la recherche d’investisseurs italiens dans la perspective du financement et de la réalisation de 05 projets d’utilité publique, économique et communautaire, dont la liste figure également en annexe.
A l’issue des échanges, la délégation d’hommes d’affaires a marqué un vif intérêt pour les projets n°02 et n°04 portant respectivement sur la construction d’un marché de gros de 54 milliards de FCFA ainsi que celle d’une gare de véhicules poids-lourds et engins de gros gabarit.
De même, l’Ambassadeur OUATTARA a indiqué que l’ensemble des projets présentés fera l’objet d’une large diffusion auprès des entreprises italiennes en vue de susciter leur intérêt.
- La réalisation d’infrastructures sportives pour le compte de l’ONS
Dans le cadre du programme social du gouvernement qui vise, entre autres, à rapprocher les infrastructures sportives des populations, une rencontre s’est déroulée, avec Madame Kone Mariame Yoda, Directrice Générale de l’Office National des Sports (ONS), le mardi 7 décembre 2021, de 11h30 à 13h.
Cette séance de travail fut l’occasion d’évoquer les différents chantiers initiés par le gouvernement en vue d’assurer leur large promotion auprès des opérateurs économiques italiens.
Ainsi, le Programme de Réhabilitation, d’Equipement et de Construction d’Infrastructures Sportives (PRECIS) a été présenté avec l’ensemble des fiches techniques des 193 projets à réaliser sur un délai maximum d’exécution de 24 mois.
Par ailleurs, le projet de Cité Olympique d’Anyama-Ebimpé couvrant un site de 262 hectares comprenant les résidences, des infrastructures sportives, hospitalières et hôtelières a été présenté en vue de trouver des structures italiennes intéressées à sa construction.
Avant la levée de l’audience, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, a pris acte de la désignation de Madame Stéphanie TOTOKRA, en qualité de point focal et agent de liaison entre l’ONS et l’Ambassade ce Côté d’Ivoire en Italie, pour le suivi des projets.
Au vu de tout ce qui précède, il importe de noter que cette 6ème mission commerciale au titre de l’année 2021 aura tenu ses promesses à travers la mise en œuvre de divers projets d’un coût global de 26 milliards de FCFA et aura offert l’occasion de nouer de nouvelles relations d’affaires pour la construction d’infrastructures communautaires à Abobo et sportives sur toute l’étendue du territoire ivorien évalués à plusieurs centaines de milliards de FCFA.

Flash info
arrow_upward