Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Italie

  • ZONE DE COUVERTURE
    • Italie   |  
    • Albanie   |  
    • Bulgarie   |  
    • Chypre   |  
    • Grèce   |  
    • Malte   |  
    • Monténégro   |  
    • Kosovo   |  
    • Saint-Marin   |  

    ZONE DE COUVERTURE

  • Italie
  • Albanie
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Grèce
  • Malte
  • Monténégro
  • Kosovo
  • Saint-Marin

Actualités de l'Ambassade

AMBASSADE DE COTE D'IVOIRE EN ITALIE: 3 eme EDITION DE L'ATELIER DES ONG
query_builder 07-02-2019



3EME EDITION DE L’ATELIER DES ONG
ORGANISE PAR L’AMBASSADE
DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE EN ITALIE

THEME : « LES ONG : LES ACTEURS-CLES DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT »

INTRODUCTION

Le 07 Février 2019, de 09 heures 30 minutes à 17 heures 30 minutes, au Palazzo Montemartini de Rome, s’est tenue la 3ème édition de l’Atelier des ONG, organisé par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie.
Avec cette édition, qui intervient après celles de 2013 et de 2015, l’Atelier des ONG apparait véritablement institutionalisée et fait désormais partie intégrante des activités phares de l’Ambassade.
L’édition de cette année a été placée sous le parrainage du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République italienne, ce qui témoigne de la dimension de l’événement.

La 3ème édition de l’Atelier des ONG a enregistré la participation de 150 personnes, dont des représentants de 120 ONG et associations de la société civile installées en Italie.
Ont également participé à cette rencontre plusieurs collectivités locales ivoiriennes, notamment le District d’Abidjan, les Régions de la Marahoué, de la Mé et de la Nawa, ainsi que la Commune de Bouaké.
La Fédération des ONG de développement (FEDOCI), de même que les ONG « Saint Raphael » et « Baptiste » étaient également présentes.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

De simples acteurs humanitaires, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont devenues aujourd’hui des acteurs non négligeables des Relations Internationales et se posent même en partenaires majeurs du développement économique et social des Etats.
Mais si plusieurs ONG italiennes opèrent depuis de nombreuses années en Côte d’Ivoire, toutes ne sont pas au fait des procédures prévues par la législation ivoirienne pour l’enregistrement et l’exercice de leurs activités, ni même des avantages dont elles peuvent bénéficier au regard de leur statut.
D’autre part, depuis 2018, des projets financés par le Ministère italien de l’Intérieur sont mis en œuvre par des ONG italiennes dans des pays africains, dont la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière.
En outre, la Côte d’Ivoire réalise des performances économiques uniques en Afrique, avec un taux de croissance moyen du PIB de 9% depuis plusieurs années, et ce contexte offre des perspectives intéressantes pour la mise en œuvre des programmes des ONG orientés vers la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois.
Au regard de tout ceci, il apparaissait opportun d’organiser un cadre formel d’échanges pour un meilleur encadrement des activités des ONG italiennes en Côte d’Ivoire.

OBJECTIFS POURSUIVIS

L’organisation de l’édition 2019 de l’Atelier des ONG visait les objectifs suivants :
1. Faire connaitre aux ONG italiennes les procédures d’enregistrement et d’exercice de leurs activités en Côte d’Ivoire, ainsi que les privilèges qui peuvent leur être accordés par l’Etat ivoirien, et les procédures y afférentes.
2. Créer une plateforme d’échanges entre les ONG italiennes et les acteurs de terrain, notamment les ONG ivoiriennes et les responsables des collectivités locales, pour une meilleure coordination et une orientation plus efficiente des projets menés.
3. Faire connaître les besoins spécifiques et les opportunités que présentent les collectivités locales, notamment les Régions de Côte d’Ivoire, afin de solliciter la contribution des ONG à la réalisation de ces projets.
4. Echanger sur les opportunités liées aux financements de projets humanitaires et susciter des partenariats entre ONG italiennes et acteurs de développement en Côte d’Ivoire.
5. Œuvrer à une implantation plus équilibrée des ONG italiennes en Côte d’Ivoire, dans la mesure où la cartographie actuelle de ces structures montre une concentration dans le sud du pays.

DEROULEMENT DES TRAVAUX

L’Atelier s’est déroulé en deux sessions de travail de 3 heures chacune.
Après le mot de bienvenue de Son Excellence Madame Janine TAGLIANTE-SARACINO, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, Monsieur Roberto COLAMINE, Responsable Afrique à la Direction Générale pour la Coopération au Développement du Ministère italien des Affaires Etrangères s’est réjoui, au nom des autorités italiennes, de l’organisation de l’évènement, dont il a précisé qu’il s’agissait d’une première dans le milieu diplomatique en Italie, avant de féliciter chaleureusement Madame l’Ambassadeur pour en avoir pris l’initiative.aa
La première session de travail s’est ensuite ouverte avec une série de présentations faites par des représentants de plusieurs Administrations ivoiriennes conviées à cet effet.
Avec Monsieur MALAN Koffi Philippe, Sous-directeur des Organisations Internationales non Gouvernementales au Ministère des Affaires Etrangères et Madame LEVRY Béatrice, Directrice de la Vie Associative au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, l’assistance a eu droit à des communications sur les procédures d’enregistrement des ONG sur le territoire ivoirien, la procédure d’obtention d’un Accord d’établissement et les privilèges reconnus à ces ONG.
Les exonérations dont peuvent bénéficier les ONG, ainsi que les procédures douanières qui leur sont applicables ont été détaillées par le Commandant YRO Glaï Espérance, Chef du Bureau des Exonérations à la Direction Générale des Douanes de Côte d’Ivoire.
Puis, les grands projets de développement et les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire pour ce type d’organisations ont été respectivement présentés par Monsieur ANRAI Serge, Directeur du Partenariat à la Direction Générale de la Stratégie et de la Coordination de l’aide au Ministère du Plan et du Développement et Monsieur BADOU Koffi Yeboua Thierry, Chef du Service Attraction des Investissements au CEPICI.
Enfin, Madame GOITA née OUATTARA Kanndanan Insiata, Directeur de l’Action Sociale et de l’Information au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger a présenté les projets de réinsertion conduits par son Ministère en faveur des migrants irréguliers retournés en Côte d’Ivoire, avant l’ouverture des échanges avec l’assistance sur les différentes communications entendues.
La deuxième session de travail, qui s’est tenue l’après-midi, a été marquée par une présentation de Madame Grazia SGARRA, Directeur du Bureau chargé de la Coopération, des Partenariats et de la Finance pour le Développement à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), sur les opportunités de financement offertes par la nouvelle loi italienne régissant les Organisations de la Société civile et une autre de Madame Chiara IMPAGLIAZZO, Responsable des Relations internationales au Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration du Ministère italien de l’Intérieur.
Cette présentation a porté sur les stratégies de coopération orientées vers la lutte contre la migration irrégulière et les projets financés dans ce sens par le Ministère.
Les Collectivités locales présentes à l’atelier ont à leur tour exposé leurs besoins spécifiques et les opportunités qui pourraient s’offrir aux ONG qui accepteraient de les accompagner dans leurs projets. Sont ainsi intervenus Monsieur ZAMBE Bi Zahoury Zéphirin, Président du Conseil Régional de la Marahoué, Madame TIE Bi Dje Lou, Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur DAKUYO Paul, Premier Adjoint au Maire de la Commune de Bouaké et Madame ANGHO Nadège, représentant la Région de la Mé.
Les présentations des collectivités ont été suivies par l’intervention de 7 responsables d’ONG italiennes exerçant en Côte d’Ivoire, à savoir la Fédération des Organismes Chrétiens (FOCSIV), le Centre Italien d’Aide à l’Enfance (CIAI), Una Voce per Padre PIO, Communità ABELE (Centre d’accueil et de formation des enfants de la rue), Consorzio SPERA (ensemble ONG œuvrant dans le domaine humanitaire en Afrique), Progetto Alepe (équipe de médecins ophtalmologues travaillant à l’hôpital d’Alépé) et l’ONG Agenzia Punto a punto di Pavia (domaine de la Santé – Hôpital Général de Ayamé).
La deuxième session s’est achevée par un débat général sur les différentes présentations.
Au total, l’atelier a permis des échanges très fructueux entre les différentes parties prenantes et mis en lumière le rôle moteur que peuvent jouer les ONG dans le développement.

CONCLUSION

Par la souplesse de leurs mécanismes de financements, par l’impact direct de leurs projets sur les populations, le plus souvent dans des secteurs non couverts ou pas suffisamment pris en compte par les moyens de l’Etat, les Organisations Non Gouvernementales apparaissent aujourd’hui comme des partenaires de choix pour les Etats, notamment ceux en développement.
Ils représentent une véritable opportunité qu’il convient de capter, par un contact permanent avec leurs responsables, un encadrement et des incitations appropriés, toutes choses que la 3ème édition de l’atelier des ONG visait.
Les ONG participantes ont pu avoir une meilleure vision du cadre normatif dans lequel leurs activités peuvent s’exercer en Côte d’Ivoire ainsi que des privilèges qui leur sont accordés, de même que les obligations qui y sont attachés.
Elles ont été invitées à s’inscrire auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Italie, pour permettre un meilleur suivi de leurs activités, ainsi que de leurs dossiers administratifs. Il importe de préciser que cet enregistrement leur permet également de bénéficier de facilités pour leurs missions humanitaires dans le pays, notamment des visas de courtoisie émis par l’Ambassade.
L’atelier a permis en outre de créer un cadre d’échanges directs entre ONG italiennes et ONG ivoiriennes, qui se sont vues incitées à mettre en place des réseaux dits « associatifs ».
A travers la présence des collectivités territoriales, les priorités des acteurs locaux de développement ont été présentées, de même que les opportunités à saisir par les ONG.
Cet atelier des ONG a enfin permis d’appréhender les difficultés rencontrées par ces dernières dans l’exercice de leurs activités, afin de mieux les accompagner dans la recherche de solutions.

Flash info
arrow_upward